مواضيع اليوم

TUNISIE-LES INSATIENS FONT LE PROCES POSTHUME DE AMMAR 404

مراد رقيّة

2011-04-28 13:38:08

0

Tunisie. Les Insatiens font le procès posthume d’Ammar 404

Jeudi, 28 Avril 2011 08:01

retweet


Les étudiants de l’Institut national des sciences appliquées et de technologie (Insat) fêteront à leur manière les quatre mois de la révolution, en organisant le 5e Securiday, la journée de la sécurité informatique.

Organisé par le club Securinets, basé à l’Insat, l’événement, baptisé «Securiday Cyber Revolution» et qu’accueillera samedi prochain l’Insat, sis à la zone urbaine de Tunis-Nord, débattra d’un sujet original et qui a toujours fait vague, et des mécontents, ces dernières années en Tunisie: Ammar 404.

Zoom sur la censure d’Internet en Tunisie
Les organisateurs, les intervenants et les experts invités traiteront des différents aspects de la censure en Tunisie sous le régime de Ben Ali, pendant la révolution tunisienne et après le 14 janvier.
Qui est/sont le(s) responsable(s) de la censure, à quels moyens informatiques et technologiques les «chiens de garde de Ben Ali» recouraient-ils? Y a-t-il une censure «légale»? Cesser toute forme de censure est-il néfaste pour l’Etat, la société et l’individu? Comment instaurer le contrôle parental? A quand un code légal de la censure informatique?
Ces questions, où les préjugés et les idées reçues se mêlent avec la réalité politique et informatique et où chacun accuse les autres, seront débattus en présence des différents acteurs.

 

Slim Amamou, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique, Belhassen Zouari, l’ancien Pdg de l’Agence nationale de sécurité informatique (Ansi), Samir Sidhom, son Pdg actuel, Moez Chakchouk, le Pdg de l’Agence tunisienne d’internet (Ati), Majed Khalfallah, figure de proue du secteur des logiciels libres et autres experts, blogueurs et activistes… se positionneront par rapport aux pratiques du régime déchu et évoqueront les tendances de l’après-14-Janvier en matière de censure, de piratage et de sécurité.

Un challenge pour les génies d’Internet
La journée comprendra, en marge au débat principal, un challenge pour les doués. Une compétition où les participants utiliseront des macarons électroniques qui incarnent aussi bien les outils pour jouer que les réponses aux questions. Fascinant (voir photo)!.
Le club Securinets est fondé en 2004. Il s’intéresse à la sécurité informatique des systèmes ouverts. Il compte aujourd’hui environ 90 adhérents, et des centaines de «fans» aussi bien à l’Insat, où il est basé, qu’ailleurs dans les milieux scientifiques et universitaires et parmi les jeunes fascinés des trucs et astuces informatiques.





التعليقات (0)

أضف تعليق


الشبكات الإجتماعية

تابعونـا على :

آخر الأخبار من إيلاف

إقرأ المزيــد من الأخبـار..

فيديوهاتي

عذراً... لم يقوم المدون برفع أي فيديو !