El Husseini: Pour la coexistence et la tolérance Au mois de jeûne
Le Jeûne (Yom Kippour chez les juifs, Le carême chez les Chrétiens, Ramadan chez les musulmans) est un dénominateur commun qui rassemble les trois religions monothéistes (Islam, christianisme et judaïsme) ce qui montre que la source de ce rassemblement est le Créateur.
Ainsi, les fidèles de ces religions ne doivent pas prétendre que le jeûne n'est destiné que pour eux mais ils doivent expliquer avec pédagogie son concept international parce que la philosophie de toute religion est basée sur la dimension globale d'ouverture et non l'introversion.
Le jeûne est une école des trois religions dont le but est l'éducation et l'orientation vers l'instinct humain basé sur la tolérance dans les rapports notamment avec les fidèles d'autres religions et ce, en prêchant la paix et le vivre ensemble qui sont l'essence même de la création divine.
Dieu nous a créé différents pour se connaitre par le biais de la piété et non la haine et l'exclusion pendant ce mois sacré.
Dans le cadre du jeûne, le musulman doit faire un travail sur soi même en ayant un comportement axé sur la paix, la tolérance, l'altruisme, l'amour ainsi que l'ouverture sur les autres parce que ces valeurs universelles génèrent des miracles humains.
Les religions se développent et se répandent à travers le monde et l'Homme les acceptent grâce à leurs dimension pacifique et leur
message d'amour et non le contraire.
Si on observe le monde aujourd'hui, nous constaterons que la haine, le mépris ainsi que d'autres attitudes contraires à l'instinct humain est le vent qui souffle malheureusement sur nos sociétés.
Et au lieu de prêcher le respect, l'amour, le pardon, le message dominant est celui de la mort, de la haine contraire à l'essence même de toute religion.
Ainsi, je propose que les Hommes spirituels et les sages des trois religions doivent répandre la paix, la fraternité et l'amour de l'autre même s'il est différent.Cette différence est la création même de Dieu.
La mission que nous devrons réaliser (nous musulmans) pendant ce mois d'obéissance et de pardon est difficile mais pleine de bons résultats incommensurables. Ainsi il faudrait promouvoir la dimension humaine de l'Islam qui s'articule autour des approches de l'humanité : le pardon, l'amour et la paix.
Ces valeurs qui sont bafouées par les organisations extrémistes alors qu'elles se réclament musulmanes.
La feuille de route doit suivre le message que transmet le verset suivant :
" Par la sagesse et l'exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés "
verset 125 sourat les Abeilles.
Il faudrait également que l'Islam soit proche et palpable dans la vie de tous les jours en se basant sur le hadith (le dire) du prophète Mohamed que la paix et le salut soit sur lui :
" La religion est l'amour. L'amour est la religion "
Par Sayed Mohamad Ali El Husseini
التعليقات (0)