Tunisie/Politique : Le cheikh et les deux médecins
|
|
|
Publié le Dimanche 28 Août 2011 à 15:00 |
Plus que le parti de cols blancs de la Marsa ou la coalition hétéroclite du PDM dont le seul lien est un sentiment anti-Nahdha primaire, les deux partis qui montent incontestablement aujourdhui sur le terrain comme sur Internet, dans toutes les régions et couches sociales du pays sont Ettakatol, ou le centre gauche de tendance «francophone» de Dr Moncef Ben Jaafar et le CPR ou le centre gauche de tendance «arabophone» de Dr Moncef Marzouki.
Le premier a accepté largent dun patron célèbre de grande distribution pour financer sa campagne de pub, le second a décliné largent d’un patron célèbre dagroalimentaire comme il a décliné linvitation de ba3eth el kanet et a dénoncé dans une lettre ouverte largent et la corruption en politique du PDP, Ettakatol et Ennahdha, c’était avant que lui apparaît le parti Fantoche & Fric dun milliardaire quon dit guedafiste.
Par ailleurs, nos deux médecins, en vieux loups de la politique, ont su que le poste de président passe inévitablement par la case du cheikh, ce que n’a pas compris le patron du parti de Maya Jribi se sentant très tôt trop fort à cause des habits d’un portefeuille de ministre du développement régional qu’il a mis pendant 2 mois après la révolution et qu’il croyait une autoroute vers Carthage.
Les deux médecins, disais-je, sont en négociations avec le cheikh pour ce poste dans le cadre d’un partage du pouvoir sans vouloir trop le dire. Le cheikh, en vieux politicien ayant donné sa parole aux USA et à la France que son parti ne briguera pas la présidence pour le moment, a admis quant à lui qu’il est en pourparlers avec les deux médecins et a un malin plaisir à faire monter les enchères entre eux.
Nos deux médecins essaient de s’approcher du cheikh sans trop s’approcher de lui pour ne pas brûler avec des relations dangereuses que certains qualifient de contre-nature et d’autres qualifient d’union nationale.
Bref, la politique chez nous devient de plus en plus passionnante, et dire qu’il y a quelques mois, il n’y avait pas de politique chez nous ! |
|
التعليقات (0)