مواضيع اليوم

زرابى اخنق ليهود تازناخت الام

ait oubrahim

2014-06-08 17:56:03

0

 

a4.jpga5.jpga61.jpga7.jpg
Les habitants de la région des Ouaouzguit, juifs et musulmans, portaient l’akhnif, burnous orné à la base du dos d’une large demi-lune orange.
L’akhnif était tissé en poil de chèvre noir, d’une seule pièce sur un métier vertical, aussi bien dans les foyers berbères que dans les foyers juifs.
Au motif central tissé dans la trame sur une grande partie de la longueur, s’ajoutaient des broderies dans des tons vifs. L’ornement était de couleur rouge ou orangée, plus rarement grise.
D’autres motifs géométriques, obtenus par décor de trame, entouraient la demi-lune et le bord du vêtement. Des broderies très fines, ton sur ton, enjolivaient le devant de l’akhnif sur toute la hauteur. Le bas du vêtement était, de surcroît, orné d’une frange noire; un énorme gland pendait de la pointe du capuchon.
On interprète de diverses façons la demi-lune qui décore l’akhnif. L’ornement représenterait un oued traversant des jardins fleuris; pour certains sa forme représenterait un œil, élément propre à éloigner les mauvaises influences.
Selon une autre hypothèse, il s’agirait d’un rappel du drapeau portugais. En s’asseyant sur la partie du vêtement décoré à leur emblème, le porteur manifestait ainsi de mépris à l’égard d’anciens conquérants étrangers.
Les juifs pouvaient revêtir ce magnifique vêtement berbère, mais non sans restrictions; ils étaient contraints de le porter à l’envers, de sorte que l’endroit du décor ne se percevait que lorsque les pans du burnous étaient relevés sur les épaules. Les enfants juifs étaient autorisés à le porter normalement à l’endroit.




التعليقات (0)

أضف تعليق


الشبكات الإجتماعية

تابعونـا على :

آخر الأخبار من إيلاف

إقرأ المزيــد من الأخبـار..

من صوري

عذراً... لم يقوم المدون برفع أي صورة!

فيديوهاتي

عذراً... لم يقوم المدون برفع أي فيديو !