"La lenteur dans le jugement des symboles de la corruption, la libération de certains dentre eux et lautorisation à certains autres de quitter le pays sont des pratiques qui ne peuvent que dévier la révolution du peuple de sa trajectoire initiale, envenimer la situation et attiser les tensions", a affirmé le bureau exécutif de lUnion générale tunisienne du travail (Ugtt).
Dans une déclaration issue de la réunion qui a eu lieu, mardi, sous la présidence de son secrétaire général, Abdessalem Jrad, le bureau exécutif de la centrale syndicale appelle, également, à "laccélération du jugement des corrompus, des pilleurs de largent public et des tueurs dinnocents, en optant pour une justice indépendante qui rompe avec les anciennes pratiques".
Dans cette déclaration rendue publique hier, lUgtt se dit étonnée face à "la poursuite de la négligence par le gouvernement de transition des zones intérieures et à labsence dun programme clair pour développer et promouvoir linvestissement dans ces régions, afin de remédier aux phénomènes de la pauvreté et du chômage".
Dautre part, lUgtt condamne la violence sous toutes ses formes et appelle à ouvrir immédiatement une enquête pour identifier les véritables raisons des troubles qui se sont produits, récemment, dans certaines régions du pays.
Dans le même contexte, la centrale syndicale met laccent sur la nécessité pour les forces de lordre de jouer leur rôle dans la lutte contre les dérives sécuritaires, en prenant des "mesures préventives visant à endiguer la montée de la violence dans certaines régions".
Après sêtre félicitée des majorations salariales dans les secteurs public et privé, malgré une conjoncture fort difficile, lUgtt se dit profondément préoccupé face à la hausse vertigineuse des prix qui, estime-t-il, a "réduit limpact des dernières augmentations sur le pouvoir dachat du citoyen".
A cet égard, lUgtt appelle le gouvernement de transition à lutter contre la spéculation et l’exportation clandestine de produits locaux, à travers le renforcement du contrôle sécuritaire et douanier sur les frontières.
En conclusion, le bureau exécutif réaffirme son attachement aux revendications légitimes de tous les salariés et appelle les travailleurs à "éviter de participer aux sit-in sauvages" qui, relève-t-il, ont des incidences négatives sur le développement de léconomie nationale.
Il appelle, également, à relancer la chaîne de production dans les secteurs affectés par des sit-in permanents et à adopter dautres mécanismes de dialogue pour répondre aux revendications des travailleurs.
التعليقات (0)