Etat et NON DROIT
Comme dans tout pays sous dictature, il n’est pas possible de manifester en Tunisie. Il ne s’agit pas d’une interdiction en raison de la nature de la manifestation, ni de la partie qui à appeler à manifester et moins encore à cause de l’ampleur et les répercussions possibles de la manifestation sur l’ordre public. C’est un pur déni de droit malgré le principe de liberté affirmé dans la constitution et un fait de prince en vertu de la loi du plus fort en infraction aux lois en vigueurs et aux règlements organisant l’exercice de ce genre de libertés.
L’initiative d’une « Manifestation réelle pour une liberté virtuelle » de quelques jeunes tunisiens appelants à un rassemblement de protestation devant le ministère des technologies de l’information le samedi 22 Mai 2010 a mis à nu la véritable nature du système qui gouverne aujourd’hui notre pays. En fait, l’inconvénient ne procède pas d’un changement dans la nature du système de gouvernance établi depuis l’indépendance en Tunisie, mais plutôt, de sont incapacité à évoluer au même rythme que la société.
Pour les gens de ma génération, La première née et formée dans l’école de l’indépendance, c’est un système qui à conduit le pays au désenchantement depuis des dizaines d’années. Aujourd’hui, c’est plutôt le mépris et le rejet que renvois la nouvelle génération à un système sans honneur qu’elle subi la machiavéliste hypocrisie.
J’aurai aimé, pouvoir expliquer aux milliers de jeunes qui ont voulu voir leurs amis protester contre la censure samedi pourquoi Yacine et Slim n’ont pas pu déposer leur avis de rassemblement à l’autorité compétente normalement, Pourquoi aucun des responsables des institutions auxquels ils se sont adressés n’a voulu leur dire ce qui l’empêche d’agir conformément à l’autorité que lui confère son statut ? Pourquoi ils n’ont pas tout simplement répondu par une décision de refus d’autorisation du rassemblement ? Pourquoi ils ont trouvé nécessaire de les enlever en pleine rue et de les séquestrer toute une journée pour leur faire dire que la manifestation à laquelle ils ont appelé été annulée et contraire à la loi ?
Non, Je n’ai rien à leur dire pour leur faire avaler la logique absurde de tels comportements. Je veux leur dire tout simplement, ne cherchez plus des explications, Vous avez raison, votre démarche été dans la stricte légalité, c’est note Etat qui est dans le non droit.
Laissons les tomber, notre droit à la liberté d’expression n’est pas à négocier.
Yahyaoui Mokhtar – Tunis le 23 Mai 2010
التعليقات (0)